A propos de moi
L’artisanat est d’abord, pour moi, une histoire d’émotion.
Depuis une vingtaine d’années, je chemine dans l’univers de la création, guidée par l’amour des matières et le goût du geste précis. Au fil du temps, j’ai exploré des techniques variées et travaillé des matériaux pour lesquels j’ai toujours ressenti une profonde affinité, notamment la laine, le papier et le tissu. Si l’on peut tomber amoureux d’une matière, alors oui, j’ai déjà vécu plusieurs idylles :))
Et puis, il y a eu le Japon.
Le Japon ne cesse de me fasciner, notamment par la richesse de son identité culturelle et l'attention porté à l’artisanat. Les maîtres artisans japonais sont respectés, presque vénérés. Leur savoir-faire imprime un rapport au temps qui me touche profondément.
Les tissus et papiers japonais, avec leur délicatesse et leurs motifs empreints de poésie, m’ont immédiatement conquis. Les kimonos japonais sont une parfaite illustration de ce raffinement, ils sont aussi chargés d'histoire(s), ils ont été aimés, choyés, portés lors d'occasions particulières ou dans la simplicité du quotidien. J’ai longtemps cherché comment sublimer ces tissus et papiers japonais...
La réponse s’est imposée comme une évidence : l’abat-jour.
L’abat-jour n’est pas seulement un objet utilitaire. C’est une invitation à la contemplation. En y intégrant des tissus japonais, j’ai trouvé une manière de créer des pièces qui racontent, à leur tour, une histoire — celle où se rencontrent mes émotions, mes gestes, et la poésie du Japon.






Formée auprès de l'atelier du Chat qui veille et de l’Atelier de l’Estran, j’ai appris l’art exigeant et délicat de la confection d’abat-jour en tissu tendu et contre-collé, dans le respect des gestes traditionnels. Ces apprentissages m’ont transmis le goût du travail bien fait.
Je sélectionne avec soin les tissus japonais, issus notamment de kimonos recyclés, une démarche qui me permet de donner une seconde vie à des objets du quotidien. J'aime l'idée que ces matériaux, par leur mise en lumière, révèlent de nouveaux horizons, magnifiant les motifs raffinés et délicats qui les ornent. L'emploi des kimonos recyclés s'inscrit également dans une volonté de revaloriser des matières nobles et de proposer une alternative éco-responsable.
Les papiers japonais bénéficient de la même attention : je choisis soigneusement mes fournisseurs pour la qualité remarquable de leurs papiers. J’intègre également à mon travail une soie japonaise appelée habutae, un tissu d’exception réalisé à partir de fils de soie brute de très haute qualité.
La Fabrique Japonaise est bien plus qu'un atelier de création : c'est une invitation au voyage, un moment de partage, entre VOUS, cher client, et mon univers .
